Stacey Kent sortira le 16 septembre 2013 son nouvel album, “The Changing Lights” sur Parlophone Music France (anciennement EMI Music France).
Ce nouvel album met en exergue l’amour de Stacey pour la musique brésilienne, à travers 13 morceaux, dont 7 originaux et 6 reprises de classiques des grands noms de la musique brésilienne tels que Tom Jobim, Dori, Caymni, Marcos Valle et Roberto Menescal. Ce dernier est présent sur deux titres de "The Changing Lights", et notamment la chanson “O Barquinho”.
Dans ce nouvel album produit par Jim Tomlinson, Stacey Kent revisite quelques-unes de ses chansons de bossa nova favorites telles que “One Note Samba”, “This Happy Madness” et “How Insensitive”, qui côtoient des titres originaux écrits par Jim Tomlinson en collaboration avec Kazuo Ishiguro (“The Changing Lights”, “Waiter Oh Waiter”, “The Summer We Crossed Europe In The Rain”). C’est à ce même tandem qu’on doit “The Ice Hotel” et “Breakfast On The Morning Tram”. On trouve également sur “The Changing Lights” des collaborations avec le poète portugais Antonio Ladeira (“Mais Uma Vez”, “A Tarde”) et le parolier français (auteur de “Raconte-Moi” et “Venus Du Melo”) Bernie Beaupère (“Chanson Légère”).
Il est impossible de cataloguer Stacey Kent. Américaine qui parle couramment le français, mais aussi le portugais, l’italien et l’allemand, elle est capable de transcender les genres et d’annihiler la barrière de la langue avec une aisance que peu d’artistes peuvent égaler. Le périple musical de Stacey Kent l’a récemment menée encore plus près de la musique brésilienne, puisqu’elle a enregistré un album live à Rio de Janeiro avec Marcos Valle, afin de célébrer les cinquante ans de carrière musicale de ce dernier. Dans “The Changing Lights”, Stacey Kent fait passer ses propres son et style à travers le prisme de la musique brésilienne.
“The Changing Lights” est une étape cruciale pour Stacey Kent. C’est le point culminant des quinze années de carrière de cette chanteuse de jazz talentueuse, dotée d’une voix sublime et qui n’a pas d’égale lorsqu’il s’agit de raconter des histoires.
La parution de “The Changing Lights” s’accompagnera d’une tournée mondiale au cours de laquelle Stacey Kent foulera des scènes aussi prestigieuses que celles du Ronnie Scott’s Club de Londres (du 30 septembre au 4 octobre 2013), de l’Olympia à Paris (le 15 novembre) et du Birdland à New York (du 3 au 8 décembre).